Site Loader

Pour certains, la simple idée de passer un examen peut littéralement les tétaniser, les paralyser. D’autres semblent plus sereins, soit parce qu’ils savent cacher leur anxiété soit parce qu’ils savent comment gérer leur stress. Qu’en est-il de vous ? Êtes-vous complètement angoissé avant un concours, craignant de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir tout assimilé et retenu, et le rater ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de maîtriser votre stress avant un examen. Mais comment ?

Vous pouvez gérer votre stress

Il est tout à fait normal d’être stressé avant et pendant un événement important. Tout le monde ressent du stress dans ces moments-là. C’est inévitable, ne pensez donc pas que vous êtes un cas isolé. Ceci étant, vous devez apprendre à gérer au mieux le stress afin qu’il ne vous handicape pas. Oui, le stress est une réaction normale de l’organisme pour s’adapter à l’intensité d’une situation. Pour savoir comment vous gérez le stress, vous pouvez effectuer le test proposé ici. En tout cas, si vous voulez réussir votre concours, vous devez à tout prix maîtriser votre stress. Rassurez-vous, c’est à votre portée, c’est tout à fait possible ! Si de nombreuses personnes y sont parvenues, alors, vous aussi, vous le pouvez ! Le fait que vous cherchez des moyens à maîtriser votre stress est une preuve en soi que vous possédez les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que vous serez stressé, mais que vous en serez le maître et non l’esclave. Vous pouvez donc être capable de l’apprivoiser.

De quelles façons gérer votre stress avant un concours ?

La gestion du stress est un exercice à faire chaque jour, à travers de bonnes habitudes et une bonne perception de votre personne. Il est vital que vous ayez une juste estime de vous-même, de vos capacités intellectuelles, que vous travaillez votre mémoire et que vous l’entreteniez. Il n’est pas question de prétendre ce que vous n’êtes pas. Vous devez rester réaliste et constater honnêtement vos progrès, étape par étape. Il est peut-être utile que vous listiez vos points positifs et négatifs, ce que vous devez changer dans votre mentalité et votre personnalité. Si vous buvez du café à l’excès, si vous manquez d’activités sportives, si vous regardez trop la télé, tout cela ne jouera pas en votre faveur. Marquez-les comme des habitudes à bannir, et remplacez-les par de meilleures telles que manger équilibré, prendre votre petit-déjeuner tous les matins, boire au moins 1,5 l d’eau par jour, organiser chaque journée en fixant des priorités, vous faire plaisir de temps en temps, dormir suffisamment, etc. En adoptant une meilleure hygiène de vie au quotidien, vous boostez votre mémoire (le manque de nutriments essentiels et le manque de sommeil sont les ennemis de la mémoire), votre organisme est au mieux de sa forme. Lorsque tout va bien dans votre corps, cela augmente votre confiance en vous.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *