Site Loader

Le contrôleur des douanes joue un rôle prépondérant dans le cadre du contrôle des marchandises et des personnes qui entrent et sortent du territoire. C’est grâce à lui que l’on peut détecter les anomalies auprès du service de la douane. Pour devenir contrôleur des douanes, il convient de suivre un parcours spécifique, mais aussi de détenir un certain nombre de qualités utiles dans l’exercice de ce métier.

Les compétences nécessaires

Le poste de contrôleur des douanes ne peut être occupé que par des personnes qualifiées. Les critères de qualification à ce travail incluent notamment la maîtrise du droit international, européen et français, une grande capacité physique, une aisance rédactionnelle, de la rigueur et une bonne organisation. Ces capacités s’expliquent par les enquêtes que ce professionnel doit mener auprès de la douane. En effet, une telle initiative requiert au minimum une qualité relationnelle indéniable. En outre, le sens de l’observation est également nécessaire pour assurer le contrôle des marchandises et de diverses paperasses.

Les formations à suivre

Afin d’accéder à un poste de contrôleur des douanes, il faut passer un concours. Pour passer celui de la catégorie A, vous devez absolument posséder au moins un bac+3. Pour les catégories B et C en revanche, le niveau bac suffit pour passer le concours. Ensuite, l’apprenant suit une formation au sein de l’école nationale dédiée avant de suivre un stage. Une fois le stage terminé, il peut intégrer le monde professionnel et exercer sa fonction de contrôleur des douanes. Notez que le concours d’accès au poste de contrôleur des douanes est particulièrement sélectif. Les épreuves requièrent en effet, de solides connaissances sur l’environnement professionnel de la douane. À ce titre, vous aurez besoin de vous documenter ou de prendre des cours pour acquérir les connaissances nécessaires. Pour vous aider en ce sens, vous pouvez vous documenter en ligne et accéder à des livres et des annales qui peuvent vous aider à bien préparer votre concours. Par ailleurs, ce poste est aussi accessible aux agents de constatation qui possèdent une expérience professionnelle de quelques années.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *