Site Loader

Les visualiseurs ont une place primordiale pour les classes hybrides, pour les formations, en entreprise, pour les réunions, etc. Ils sont une solution intéressante pour les cours en présentiel ou à distance. Autant les visualiseurs que les écrans interactifs sont aujourd’hui des outils de présentation de premier ordre, il est quasiment impossible de les occulter, que ce soit dans le cadre pédagogique ou professionnel. Ils sont notamment utilisés pour les cours d’anglais.

Les fonctions d’un visualiseur

Un visualiseur permet de restituer une image, des documents et des vidéos sur une surface interactive. Cet outil est un présentateur visuel d’images et d’enregistrement vidéo sur un écran, puis, lorsqu’il est connecté à un PC compatible, il permet de diffuser les fichiers contenus dans l’ordinateur. Dans le cadre des cours d’anglais, l’utilisation d’un visualiseur de documents ou un visualiseur photo rend les cours plus dynamiques et plus ludiques, donc plus attrayants pour les élèves. Évidemment, pour un rendu net, fluide et sans défaut, il faut bien choisir la marque et le modèle de visualiseur. Ceux qui possèdent des capteurs haut de gamme permettent d’obtenir des couleurs très naturelles, ce qui augmente les chances que les élèves restent concentrés et intéressés par le cours. En se servant d’un visualiseur de qualité, un professeur arrive à retenir l’attention de ses apprenants. Par ailleurs, il n’a plus besoin de faire des photocopies des documents, il n’y a pas lieu de scanner chaque page d’un livre. Un visualiseur de documents peut partager en direct le contenu des manuels et des revues utilisés en cours d’anglais. Quant au visualiseur mobile, il peut être utilisé même en position assise, ce qui est un avantage pour le professeur. Ensuite, il ne reste plus qu’à associer le visualiseur à un écran interactif pour des cours d’anglais captivants.

En cours d’anglais, l’utilisation d’un visualiseur

En cours d’anglais, il suffit de brancher un visualiseur de bureau avec le PC de la classe pour la projection. Le fait que le contenu des cahiers puisse être présenté à la vue de tous peut inciter les élèves à mieux soigner leur écriture, à faire leurs devoirs et à fournir un meilleur travail. Dans plusieurs cas, il a été constaté que même les élèves les plus réticents avaient envie de soigner leurs devoirs d’anglais. Puisqu’un visualiseur permet de visionner le devoir des autres, cela permet de faire une comparaison et d’en tirer les leçons de ses erreurs ou d’apprendre d’autres façons d’aborder un sujet. Quant aux devoirs à la maison, puisque les cahiers sont sous un visualiseur, la correction se passe mieux car les élèves sont plus enthousiastes à prendre des notes et des commentaires et à corriger leurs devoirs. Durant les cours d’anglais, il arrive que les élèves soient aux commandes d’un visualiseur et il a été remarqué que les élèves suivaient mieux et se sentaient plus impliqués. Pour que ceux qui se trouvent au fond de la classe puissent mieux voir ce qui se passe en cours, le professeur peut se servir du visualiseur pour filmer des élèves en direct, peut-être ceux qui font un exposé ou qui donnent des commentaires. Aussi, dans l’apprentissage d’une langue, il est souvent difficile de réécrire les mots ou phrases d’une autre langue. Ce qui peut affecter directement la concentration et la motivation de l’élève, avec le visualiseur, puisqu’on voit tout tout de suite, notre cerveau n’a plus besoin de réfléchir sur la manière d’écrire.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *