Site Loader

Aide-soignant est l’un des plus beaux métiers du monde. Figures emblématiques de l’univers médical, les aides-soignants travaillent sur le confort quotidien et sur l’hygiène de leurs patients. Son rôle est primordial pour assurer le bon fonctionnement du travail en milieu hospitalier et pour optimiser les tâches de tout le personnel soignant.

Les missions de l’aide-soignant

Un aide-soignant sert de passerelle entre les médecins, les infirmiers et tout le reste du personnel médical de l’hôpital. Il accompagne les patients dans leurs combats journaliers. Propreté, amovibilité et repas, l’aide-soignant est tenu de fournir un maximum de confort aux patients. Même si leurs rôles diffèrent de ceux des auxiliaires de vie, il arrive qu’un aide-soignant se retrouve à faire les tâches de nettoyage hygiéniques de son patient quand celui-ci est limité dans son autonomie. En dehors de sa mission d’accompagnement, l’aide-soignant dispose également de formations médicales requises à la surveillance de l’état de santé des patients. Il est capable de contrôler les paramètres vitaux et est autorisé à changer les pansements et à distribuer les médicaments sous les ordres de son référent. Tout comme les infirmiers, les aides-soignants peuvent offrir des services à domicile.

Les qualités requises pour devenir aide-soignant

En plus de cette incessante envie d’aider les autres, la profession d’aide-soignant exige d’importantes qualités relationnelles. La personne doit être un soutien moral pour ses patients, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir un sens de l’écoute exceptionnel et une grande empathie pour les autres. Ce métier réclame un certain niveau de résistance physique et mental, et demande énormément de disponibilité. Un aide-soignant doit être apte à travailler sous pression, et se doit d’être très réactif face à une situation délicate. Cette profession exige également de l’organisation, de la méthodologie et une maîtrise de soi infaillible.

Formation et étude pour devenir aide-soignant

Le candidat doit suivre une formation de 10 à 18 mois suivie de plusieurs semaines de stage. Il doit ensuite passer un concours d’état d’aide-soignant pour obtenir le DEAS de niveau V. L’enseignement tourne autour de l’accompagnement au quotidien, de la communication, des règles d’hygiène et des soins primaires. Il est envisageable de réaliser la formation en alternance en effectuant des stages dans différents services. Toutefois, une succession d’évaluation conditionnera l’obtention du diplôme du candidat. Il est également possible de décrocher un DEAS par validation des acquis de l’expérience (VAE). Cependant, chaque postulant doit réussir le concours d’entrée annuel avant de pouvoir intégrer le cursus. Il s’agit d’une épreuve écrite de deux heures, axée sur les mathématiques et sur la biologie humaine, et d’un oral sur le thème socio-médical.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *