Site Loader

Un bijoutier-joaillier, ou une bijoutière-joaillière, est un professionnel créateur de bijoux. Il utilise uniquement des matériaux précieux pour la fabrication des bijoux. Et bien sûr, il est aussi capable de réparer et de transformer des bijoux qu’on lui confie.

En quoi consiste le travail d’un bijoutier-joaillier ?

Il peut travailler seul ou en atelier, mais dans tous les cas, son rôle consiste à concevoir, à fabriquer et à restaurer des pièces de joaillerie, que ce soit les matériaux précieux ou les pierres dont ils sont sertis. Mais si son travail l’amène à travailler en boutique, il s’occupe également de la commercialisation des bijoux qu’il conçoit et être conseiller auprès de la clientèle. Par quoi commence donc son rôle, véritablement ? Il commence par la sélection des métaux et éventuellement des pierres précieuses utiles à la fabrication d’un bijou donné. Ensuite, il dessine le bijou en tenant compte du budget alloué et des contraintes techniques. Puis, il se met à composer les alliages indispensables à la réalisation du bijou, il fait fondre les métaux et les façonne, grave les métaux si le client le demande et faire sertir les pierres par un lapidaire. Et enfin, il polit les bijoux pour leur donner tout leur éclat et au besoin, répare les bijoux abîmés.

De quelles qualités un bijoutier-joaillier doit-il faire preuve ?

Un bijoutier-joaillier est un artiste avant tout, aussi, il doit faire preuve d’un esprit hautement artistique et créatif. Il doit allier créativité et imagination ainsi qu’un sens de la composition et de la perfection. Une bonne condition physique est également essentielle pour effectuer son travail, mais surtout, il doit être particulièrement minutieux. S’il travaille en boutique, il est amené à être en contact constant avec la clientèle, ce qui réclame de sa part un sens de la communication prononcée, d’un bon relationnel et d’excellentes qualités humaines.

La carrière de bijoutier-joaillier

Un bijoutier-joaillier débute le plus souvent sa carrière dans l’industrie, notamment l’industrie du luxe. Son savoir-faire est très prisé de ce monde du haut de gamme qui reste le plus grand recruteur dans ce domaine à l’heure actuelle. 15 après ses débuts et avec des expériences prouvées, un bijoutier-joaillier peut accéder au poste de chef d’atelier. Arrivé à ce stade, certains préfèrent travailler à leur compte et ouvrir leurs propres boutiques, ce qui exige des formations supplémentaires en gestion et en commerce.

Les formations à suivre

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de bijoutier-joaillier. Souvent, tout commence par le CAP ou le niveau bac+2. Puis, il est possible de suivre des formations spécifiques au métier, telles que le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie, le CAP art du bijou et du joyau, ou encore le brevet des métiers d’art (BMA) bijou option bijouterie-joaillerie ou le diplôme des métiers d’art (DMA) art du bijou et du joyau. En règle générale, ces formations se font en 2 ans environ et accessibles dès lors qu’un candidat possède le bac et un CAP art du bijou et du joyau.

Post Author: admin439

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *