Site Loader

Servir la Nation en tant que policier est un métier des plus honorables. Les métiers au sein de la police nationale séduisent de plus en plus de personnes. Mais avant d’entrer dans ce corps de métier, voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.

Quel parcours pour intégrer la police ?

Étant sous tutelle du ministère de l’Intérieur, les éléments de la police nationale sont sélectionnés par voie de concours. Les candidats sélectionnés intégreront l’École Nationale Supérieure de la police. La formation s’alternera entre cours en école et stage en service actif. Pour devenir gardien de la paix dans ce cas, vous devez être titulaire d’un diplôme de baccalauréat et avoir passé les épreuves de concours. La formation durera un an avant de déboucher à la titularisation. Pour devenir officier de police, vous devez avoir votre diplôme de licence et réussir toutes les épreuves de concours. Le poste de commissaire de police peut se faire par concours en externe. L’obtention d’un diplôme de master dans un domaine pertinent est obligatoire de ce fait. Les candidats sélectionnés suivront ensuite une formation de deux ans à Saint-Cyr-au-Mont, stage compris. Les épreuves pour chaque poste sont préétablies en fonction des compétences requises par la fonction.

Quels sont les rôles d’un policier ?

Occuper un poste au sein de la police nationale c’est avant tout assurer des missions de services publics. Le maintien de l’ordre et de la paix ainsi que la protection du public constituent les principales missions des policiers. Il leur incombe également d’appliquer les différentes lois et les règles imposées et de prévenir les différents crimes et délits au sein de la société. Pour ce faire, les policiers disposent des prérogatives de puissance publique. Un élément des forces de l’ordre est dépositaire de l’autorité publique et peut procéder au rappel à l’ordre et aux arrestations de personnes en délits ou en infraction à la loi. De plus, le policier doit intervenir en face de situations critiques tels les accidents de la route, ou les infractions mineures dans le cadre de leurs fonctions.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *