
Si les universités anglo-saxonnes dominent les différents classements des meilleurs Master of Business Administration (MBA), les business schools françaises ont également leur mérite. 6 MBA français figurent en effet dans le fameux classement du Financial Times pour 2018 : l’Insead (2ème mondial), HEC (21ème), l’EDHEC de Nice, Grenoble EM, l’Iéseg de Paris et enfin l’Essec. Par rapport à leurs homologues anglo-saxons, les cursus français présentent plusieurs avantages significatifs. Il en existe plus de 400 dans l’hexagone. Il faut juste savoir bien faire son choix.
Des MBA moins longs mais avec la même formule

L’avantage des MBA français c’est que leurs programmes sont plus courts et donc moins chers que les MBA anglais ou américains. Le contenu des cours n’est pourtant pas très différent : des formations intensives en management, finance et marketing complétées par des études de cas, des travaux en groupe ainsi que des stages à l’étranger.
On reproche souvent aux MBA leur coût élevé qui n’est pas à la portée de tout le monde. A titre d’exemples, le Global MBA de l’Insead coûte 71 000 euros si celui de l’IAE de Paris, qui est l’un des moins chers, coûte 18 400 euros. Le coût des MBA anglo-saxons quant à eux dépassent les centaines de millier de dollars. Avec cette différence de coûts, les titulaires de MBA français récupèrent ainsi l’argent qu’ils ont investi dans leurs études deux fois plus rapidement.
Les critères de choix à privilégier

Ces dernières années, le nombre de MBA n’a fait qu’augmenter en France. Nombreux sont pourtant les offres de formation qui ne correspondent pas tout à fait à cette dénomination car le marché reste peu réglementé. Pour être certain de ne pas se tromper dans son choix, il vaut mieux opter pour les business schools figurant dans les différents classements mondiaux. Sinon, il faut vérifier que la formation dispose de la certification AMBA. La seule qui peut garantir un enseignement de qualité, un contenu des programmes conformes et une insertion professionnelle.