Site Loader

Pour donner un nouvel essor à son projet d’investissement, ou pour sauver une entreprise en faillite, la reprise est une démarche à considérer. Elle offre en effet des multiples avantages, économiques mais aussi administratifs. En se positionnant sur un marché déjà existant, on possède déjà toutes les ressources nécessaires, ressources humaines, matérielles et immatérielles. Cependant, le rachat n’est pas sans risque. C’est pourquoi il faut établir un plan bien déterminé pour réussir un tel achat en capital. Découvrez ici les 4 étapes clés.

Faire une auto-évaluation

Pour réussir son projet, il faut bien se préparer à l’enjeu. Pour bien commencer, faites alors une autoévaluation, en analysant vos objectifs, vos qualités d’entrepreneur et vos faiblesses. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche pour avoir les meilleurs conseils. Pour consolider vos atouts, vous pouvez même suivre une formation et échanger sur votre projet avec des professionnels. L’autoévaluation est en effet le meilleur moyen pour bien se préparer à un projet d’investissement.

Trouver des offres de capital à reprendre

Une fois votre projet personnel établi, vous pouvez cibler le type d’entreprise qui correspond à vos besoins et à vos attentes. L’implantation géographique est le premier critère à considérer pour affiner votre choix. Quant aux opportunités d’entreprise à reprendre, elles sont souvent rares, c’est pourquoi il faut faire recours à plusieurs pistes pour trouver le capital idéal. Vous pouvez entamer une approche directe pour connaître les cédants, il y a également les réseaux intermédiaires via les plateformes en ligne, les réseaux professionnels comme CCI, et les bourses d’opportunité proposés par la chambre de l’industrie et du commerce.

Etudier l’entreprise cible

Une fois l’entreprise trouvé, passez par l’étape diagnostic en évaluant la santé de l’entreprise sous différentes angles. D’abord, évaluez ses atouts par le marché et la clientèle, les méthodes de fabrication et de distribution utilisée, mais aussi la gestion ressource humaine et l’ensemble des procédures juridiques. Pour ne pas rater votre diagnostic, vous pouvez faire appel à des experts.

Concrétiser son projet

Après avoir bien étudié l’entreprise à reprendre, vous pouvez réaliser votre projet de reprise en formalisant le rachat, et en faisant un montage juridique et financier du projet. Pour financer cette reprise, différentes possibilités de financement sont à saisir, notamment le crowdfunding, les aides publiques, les investisseurs, les prêts bancaires, mais aussi le « Love money » venant des familles et des amis. Il ne restera plus alors que de bien négocier le rachat et de conclure le contrat.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *