Site Loader

Choisir son futur métier fait sans aucun doute partie des décisions les plus importantes qu’on va faire dans sa vie. Bien que les conseils et les orientations de la part des parents et éducateurs soient précieux, cela reste un choix très personnel. Alors, comment décider ?

Connaitre ses passions

En tout premier lieu, il est important de lister les métiers qu’on aurait bien envie de faire. Cuisinier, avocat, mécanicien ou agent commercial ? Les différentes sortes de travail possibles sont infinies. Pour ce faire, il est utile de se renseigner, de faire des fiches, de demander aux proches : qu’est-ce qu’on fait concrètement dans tel ou tel métier ? Quelles sont les études qu’il faut faire, pour combien de temps ?

Définir ses attentes et son profil

Dans un second temps, et c’est tout aussi important, il faut être capable de définir ses aptitudes et son profil. Il faut donc se poser certaines questions : suis-je plus littéraire ou scientifique ? Qu’est-ce que j’attends des études supérieures ? Pour combien de temps ai-je envie de me former ? Quel est le diplôme que je vise ? Ainsi, faire un apprentissage sera différent d’une formation professionnalisante ou d’un cours en tronc commun. Pour éviter les déceptions et les réorientations qui souvent nous font perdre du temps et des ressources, cela reste judicieux de savoir à quoi s’attendre. Est-ce que je souhaite travailler directement après tel ou tel diplôme ? La pression et les exigences sont souvent différentes quand on vise une licence que quand on envisage le doctorat.

Penser à l’aspect pratique

Avant d’opter pour une formation, il y a une décision tout aussi fondamentale que le choix de la filière : c’est le choix de l’université. Il faut donc savoir si on va choisir un établissement près de chez soi ou à l’autre bout du pays ? Dans une université publique ou privée ? Quelle est la spécialité que je souhaite adopter et quel établissement la propose ?

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *