Site Loader

Qu’entend-on par « métier d’avenir » ? On parle de méditer qui offre de belles perspectives d’évolution de carrière ou d’un métier où les embauches sont importantes. Cela est également favorisé par les nombreux départs en retraite ou par le manque de qualifications spécifiques au sein des entreprises. Ce peut être pour le métier d’ouvriers, de maçons, d’agents d’entretien, de policiers ou même de boulanger.

Diplôme ou pas

L’avènement de l’Internet et le rapide développement technologique sont aussi des facteurs qui font que certains métiers recrutent davantage. Là où des entreprises sont obligées de licencier des salariés parce que certains postes n’ont de raison d’être, d’autres entreprises sont obligées de recruter parce que contraintes à créer de nouveaux postes. Les donnes changent au fil du temps, et les formations aussi sont adaptées aux changements au niveau des besoins des entreprises et du marché de travail. Et ce qui est heureux, c’est qu’un bon nombre de formations sont accessibles à tous, qu’ils aient des diplômes ou pas.

Quel genre de formations ?

Il a été constaté que le secteur tertiaire recrute énormément et représente presque 75 % des métiers. C’est logique, c’est un secteur où l’humain a une place indispensable, les machines ne peuvent pas remplacer l’homme. On parle dans ce cas de métiers d’avenir et il faut identifier les formations qui mènent à de tels métiers si on souhaite trouver un emploi pérenne. On peut prendre l’exemple de la formation pour devenir professeur. On sait que jamais il ne sera possible de remplacer les professeurs par des robots ou des machines, il est donc question d’un métier qui a une bonne longévité. D’ailleurs, l’État prévoit de recruter davantage de professeurs pour répondre à une demande de plus en plus forte dans les établissements scolaires.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *