Site Loader

Si l’on vous propose une fonction managériale au sein d’une entreprise ou si vous avez créé vous-même votre propre entreprise, vous savez que ce n’est pas gagné d’avance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup déclinent cette offre et préfèrent rester à leur poste.

Comment réussir ?

Cette fonction n’est pas simple et bien que ce soit une promotion, un honneur, c’est aussi et surtout énormément de responsabilités. Pour certains, des débuts en management, c’est le début des ennuis. Toutes sortes de choses et de situations vont vous tomber dessus et c’est votre rôle de les régler tous. Mais cela ne vous aidera pas de penser négatif, concentrez-vous sur le fait que c’est un succès personnel et professionnel qui s’offre à vous. Avec un tel état d’esprit positif et optimiste, vous prendrez vos fonctions avec plus de zèle et d’ardeurs. Ce qui serait bien de faire en premier, c’est de faire une évaluation honnête et réaliste de vos points forts comme de vos points faibles. Quelles sont les qualités et les compétences qui vous permettraient de mener à bien vos nouvelles fonctions ? Et quelles sont les défauts que vous devriez gommer ou transformer en force ?

N’improvisez pas

Les fonctions managériales ne s’improvisent pas, jamais. Peut-être aurez-vous besoin d’aide, recherchez un accompagnement, peut-être n’en recevrez-vous pas. Mais on attend de vous que vous réussissiez. Que faire donc ? Après cette auto-analyse, demandez-vous quelles actions vous allez mener pour que votre équipe devienne plus forte et plus efficace. Projetez-vous dans quelques années, comment percevez-vous votre équipe d’ici là ? Observez chaque membre de votre équipe, essayez de cerner la personnalité et le potentiel de chacun, annoncez vos projets, impliquez vos collaborateurs dans la réalisation de ces projets et surtout, pensez à reconnaître et à valoriser les réussites de chacun.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *