73_thumb.jpg

Le prétérit progressif : ce qu'il faut savoir absolument

Vous l'avez sans doute remarqué, la plupart des temps anglais ont une forme simple et une forme progressive. Cette dernière leur permet de parler d'actions qui durent dans le temps, qui ne sont pas finies, ou qui se déroulent à l'instant où quelque chose d'autre se produit, suivant les cas. On traduit d'ailleurs très souvent cette forme progressive par l'expression française "être en train de".
Le prétérit ne vous jouera pas de mauvais tour, lui aussi a sa forme progressive.

Vous pourrez traduire sa forme progressive par "être en train de", conjugué à l'imparfait. En effet, vous le constaterez grâce aux exemples, le prétérit progressif correspond à l'imparfait français.

 

Dans quel cas l'utiliser ?

Vous ne devrez utiliser le prétérit progressif que dans les phrases où il vous est possible de traduire par la formule "en train de".
C'est le temps dont vous aurez besoin également pour parler d'actions en cours à un moment du passé ou d'actions qui étaient en cours dans le passé au moment où est survenue une autre action.

N'oubliez pas que dans le cas où deux actions ont lieu dans le passé, pour dire que l'une était en train de se dérouler quand l'autre a eu lieu, vous parlerez toujours de l'action qui a commencé en premier au prétérit progressif alors que la deuxième sera au prétérit simple.

 

Comment former une phrase au prétérit
progressif ?

Comme pour tous les autres temps à la forme progressive, le prétérit progressif se forme avec l'auxiliaire TO BE. Cette fois-ci vous mettrez BE au prétérit. Vous l'avez vu cet auxiliaire Be a deux formes au prétérit : WAS et WERE. Vous allez en avoir besoin pour construire vos phrases au prétérit progressif.

La forme affirmative

Rappelez-vous du présent progressif, il se formait avec BE au présent, c'est à dire IS ou ARE suivi du verbe en ING. Ici, c'est pareil : vous allez utiliser WAS ou WERE + verbe en -ING. Maintenant que vous avez revu le principe de base des verbes à la forme progressive vous devriez comprendre très vite comment former le prétérit progressif. En ce qui concerne la construction des phrases, vous suivrez le schéma classique :

Sujet + WAS ou WERE + verbe en -ING + complément

ex : I was reading my book.
J'étais en train de lire mon livre.

You were listening to the radio.
Tu étais en train d'écouter la radio.

She was sitting on the blue chair.
Elle était assise sur la chaise bleue.

We were eating.
Nous étions en train de manger.

They were playing volleyball in the garden.
Ils jouaient au volleyball dans le jardin.

Vous voyez ce n'est pas très compliqué. Les exemples vous montrent bien que dans tous les cas vous pouvez remplacer l'imparfait par l'expression "être en train de".

La forme négative

Vous allez voir, c'est un jeu d'enfants de construire des phrases négatives au prétérit progressif. Si vous avez bien suivi, l'auxiliaire dont vous vous servirez au prétérit progressif est TO BE au prétérit, c'est à dire WAS ou WERE suivant les cas. Voici comment construire vos phrases :

Sujet + WAS ou WERE + NOT + verbe en -ING + compément

Retenez toutefois que la forme contractée de WAS NOT est WASN'T et celle de WERE NOT est WEREN'T.

Ainsi vous rencontrerez par exemple:
I was not reading my book.
Je n'étais pas en train de lire mon livre.

You weren't listening to the radio.
Tu n'étais pas en train d'écouter la radio.

She wasn't sitting on the blue chair.
Elle n'était pas assise sur la chaise bleue.

We were not eating.
Nous n'étions pas en train de manger.

They were not playing volleyball in the garden.
Ils ne jouaient pas au volleyball dans le jardin.

 

La forme interrogative

Comme pour toutes les questions vous aurez besoin d'un auxiliaire pour poser des questions au prétérit progressif. Vous l'aurez compris, c'est encore l'auxilaire BE au prétérit qu'il vous faudra. Ici encore le schéma des questions à utiliser sera le schéma traditionnel:

WAS ou WERE + Sujet + verbe en -ING + complément ?

Vous pourrez bien sûr ajouter un mot interrogatif au début de votre question.

ex: What was she doing?
Qu'était-elle en train de faire?

Who were they waiting for?
Qui attendaient-ils?

 

Entraînez-vous à former des verbes au prétérit progressif grâce au texte à trous suivant :

Texte à trous : Yesterday by eight